Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 23:03

En ce début de mois de mai, j'ai commencé une emt, un stage qui me laisse un peu dubitative, il me permet d'en faire moins à la maison et de me servir d'outils, comme le laminoir que je ne possède pas, par contre l'hygiène n'est pas toujours au rendez vous (à mon sens) et l'organisation un peu cahotique (enfin tout ça c'est toujours selon moi).

 

Je continue tout de même à faire des choses à la maison et là, c'était des éclairs et religieuses. Le dressage laisse encore un peu à désirer et le glaçage, aussi ....

 

Eclairs et religieuses 02

 

Eclairs et religieuses 06

On voit que certaines religieuses sont plus brillante, j'avais rajouté un peu d'eau au fondant et visiblement c'était une bonne idée.

 

Eclairs et religieuses 09 Eclairs et religieuses 10

Comme j'ai reçu ma malette, j'ai donc un peu plus de douilles, j'ai du coup testé la douille à bûche, je trouve ça joli même si évidemment je manque de dextérité.

 

 

 Pâte à choux :

1/4L d'eau ou 125g/125g lait et eau

125g de beurre

3g de sel

5g de sucre (j'en met souvent un peu plus, mais ma "patronne" m'a dit que ça colorait la pâte j'essairai donc avec moins

150g de farine

4 à 5 oeufs

 Dans une casserole, porter à ébullition le liquide avec le beurre, le sel et le sucre. A ébullition et une fois le beurre fondu, retirer du feu et ajouter en une fois la farine, bien mélange à la spatule en bois pour éviter les grumeaux puis déssecher sur le feu quelques instants. Mettre dans un saladier froid ou dans la cuve du robot la "panade", et ajouter les oeufs un par un, on peut aussi les ajouter petit à petit après les avoir légèrement battu, ca permet de mieux gérer la quantité d'oeuf. La pâte doit retomber au ruban. Dresser et faire cuire 15 à 35min, selon la taille des pièces à 200°.

 

 Crème pâtissière :

750g de lait

1 gousse de vanille

70g de maÏzena ou farine

180g de sucre

3 oeufs ou 120g jaunes (4)

 Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue, à coté mélanger à sec la maïzena avec le sucre et ajouter les oeufs et foutter. Verser le lait bouillant en fouettant sur l'appareil, puis remettre dans la casserole de cuisson. Cuire sans cesser de remuer pendant environ 2 minutes. Reserver la crème dans un grand plat et couvrir de suite d'un film plastique (pour éviter qu'elle croûte) et mettre au froid.

Moi je la réserve dans deux plats, d'un côté j'ajoute du rhum, de l'autre du chocolat que je met à vue. Une fois la crème froide et les choux cuits, la détendre un peu au fouet et garnir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolita
commenter cet article

commentaires