Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 19:44

J'avais envie de refaire de la pâte à choux, depuis mon "rattage" de ceux de la pièce montée (faut dire qu'ouvrir la porte du four pendant que les choux cuisent n'était pas ma meilleure idée, au cours le prof l'avait fait mais je pense que c'était parce qu'il avait un four pro). Je me suis donc dit, autant testé la recette de mercotte pendant que j'y suis.

 

J'ai fait des Paris-Brest (ils sont mangé à une telle vitesse par monsieur que je peut me risquer à en faire une bonne quantité) et des "glands" (j'ai cru comprendre que maintenant ca ne s'appel plus comme ça, mais plutôt que des les appeler autrement et me tromper de nom autant garder celui que j'ai toujours utilisé)!

 

J'ai fait la pâte au robot avec la "feuille", et franchement ca aide vraiment beaucoup. Le fait aussi de battre les oeufs légèrement je trouve ça bien plus pratique que de les mettre un à un.

 

La cuisson des Paris-Brest se déroulait bien, ils ont énormément gonflés jusqu'à ce que j'entrouvre la porte en fin de cuisson, là, ils sont un peu retombés (enfin pas tous). Je suppose donc après avoir réfléchit et demandé conseil, que soit je n'ai pas assez désseché la pâte soit je n'ai pas assez cuit, soit j'en sais rien peut-être aussi que le fait qu'ils ne soient pas tous exactement de la même taille à gêné, enfin je n'en sais rien.

 

Paris-Brest :

Paris-Brest sans garniture

Paris-Brest4 avec garniture (crème mousseline praliné).

On peut voir qu'ils sont un peu "gondolés", ca ca doit venir de mon "couchage". Je me suis un peu battue avec ma crème mousseline, car au début elle était trop liquide pour tenir dans les choux et en plus, je n'en n'avais pas prévu assez. Bref, j'ai tout de même réussi à régler le problème.

 

"Glands":

J'ai re-testé la technique de cuisson de Christophe Michalak, qui me paraissait bien mieux avec un four traditionnel. Et ce coup-ci ça a bien fonctionné, les choux ne sont pas trop retombés contrairement au Paris-Brest. Je pense donc garder cette méthode de cuisson et en désechant un peu plus ma pâte ça devrait être impeccable.

 Glands-salombos4 Glands-salombos3

Glands-salombos12

 

Pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas le livre, la méthode de cuisson c'est de préchauffer le four à 250° soit thermostat 8-9 (si je ne me trompe pas), enfourner les choux et éteindre le four. Laisser 10 minutes et relancer à 170° pendant environ 15 minutes (bien sur vérifier la cuisson en surveillant bien la coloration).

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolita
commenter cet article

commentaires