Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 19:05

Une fois n'est pas coutume je me lance dans une pâte feuilleté, apparement le dimanche lui est attribué!

J'ai pu lire qu'il y a différents type de pâte feuilleté : celle pour les croissants, celle pour les pâtisseries (milles feuilles, coeurs de palmiers, etc) et l'inversée (bon il y en a peut-être d'autres mais pour le moment je ne connaît que celles là).

 

Aujourd'hui j'ai voulu essayé celles pour faire des chaussons aux pommes, que chéri affectionne particulièrement!

Sauf que cette technique est un peu speciale puisqu'elle consiste à travailler la pâte au coupe pâte en incorporant doucement la farine à l'eau pour obtenir une détrempe molle où le gluten ne se sera pas trop développer!

 

Me voilà donc partie à l'assaut de cette technique, sauf que dès le début ça a été la galère! Il n'y avait visiblement pas assez d'eau donc j'en ai rajouté encore et encore et bien sur il y'en a du coup eu trop! Donc rajout de farine etc. Jusqu'à enfin obtenir quelque chose avec une tenue, je me croyais alors sauvée! Sauf qu'en incorporant le beurre manié j'ai commis l'erreur de ne pas fariner sous mon paton et celui-ci étant très fragile ce qui devait arriver, arriva : le beurre transperça la pâte.............

LE truc qui ne doit pas arriver! Pour ne pas gâcher, je me suis battue avec la pâte tentant de la rattraper avec un ajout de farine, j'ai fini par obtenir un très beau pâton o_O j'ai pu faire mon tourage sans soucis de débordement ...

31102010309

 

 

Or j'ai oublié de mettre du sel, et dans cette recette il n' a pas de levure donc à la cuisson pas de gonflement, pas de feuilletage quoi, le comble!

Chaussons aux pommes Chaussons aux pommes2

Après cuisson:

Chaussons aux pommes3 Chaussons aux pommes6

Chausson aux pommes2 comme vous pouvez le constatez, si je peut dire, il n'y a pas de feuilletage, les chausson n'ont pas changer de volume. J'ai pu voir aussi qu'il faut faire attention à ce que l'oeuf pour la dorure ne coule pas sur le bord du chausson, je ne sais pas pourquoi mais je me demande du coup si ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas "gonflés".

 

Après réflection je pense que l'ajout de farine à du jouer sur le "non-développement" du feuilletage, l'oubli du sel n'est pas anodin non plus.

Ensuite j'ai voulu utiliser les restes de pâte et je viens de lire, maintenant que j'ai fini (je n'ai pas trouvé tout à l'heure), qu'il ne faut surtout pas bouler sinon on casser le feuilletage, sauf que moi bah oui j'ai boulé!!!!!! Le mille feuille n'a donc pas apprécié, pas de feuilletage et comme une gourde j'ai cuit les "plaques" sans piquer la pâte, alors je vous raconte pas le massacre (on verra pour le goût mais je pense que ce sera comme les chaussons, trop compact)!

 

milles feuilles3 milles feuilles

milles feuilles2 (on peut voir que la crème s'écroule litéralement sous le poids de la pâte feuilletée. Le "glaçage"sur le dessus est du chocolat blanc, étant donné que je n'ai plus de fondant blanc.

 

Conclusion les erreurs sont là pour mieux se corriger et progresser, dans le semaine je testerai la recette de la pâte feuilleté inversée et je retenterai quelques chaussons et milles feuilles puisqu'il me reste de la compote et de la crème pâtissière!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolita
commenter cet article

commentaires