750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 20:46

Nous voilà entourés d'anniversaire dans tous les sens. Comme je n'aime pas arriver les mains vides et que j'ai besoin de m'entraîner j'en profite bien.

 

Un premier essai de tiramisu, j'ai voulu faire celui trouver dans le coin des recette de l'école inbp avec le sucre cuit, mais du coup ma crème était trop ferme. Bien évidemment j'avais fait mes biscuits cuillère.

 

Tiramisu 01

 

Honte à moi, je n'avais plus la place pour le "e" du anniversaire, puisque je m'étais trop étaler pour le "ver". Je retesterai mais en faisant une recette plus simple, avec blancs montés en neige, jaune d'oeufs blanchis et mascarpone mais surtout un sirop chocolat, n'étant pas fan du café (quoi que je l'ai goûté très sucré pour les besoin du sirop et c'était pas mauvais, m'enfin je ne vois pas vraiment l'intéret de boire du café très sucré).

 

 

Le lendemain j'ai ramené trois petites choses : des macarons noix de coco et chocolat blanc, chocolat au lait, praliné et éclats de nougatine ainsi que des chaussons aux pommes et des moulins abricots amande.

 

Macarons 02 Macarons 01

 

Ma petite recette est un mix de plusieurs (bien qu'il faut que je teste celle avec la meringue italienne, maintenant que j'ai un nouveau super thermomètre) :

 

3 blancs d'oeufs (90g) + quelques gouttes de citron

30g de sucre semoule

200g de sucre glace

125g de poudre d'amande (torréfié 10min à 160° en surveillant bien la couleur)

 ou 65g de poudre de noisette et 60 de poudre d'amande

du colorant si on le souhaite

 

Monter les blancs en neige doucement, avec un batteur électrique les monter pendant 2 minutes à vitesse moyenne, avec un robot, je fais ça à l'oeil, ajouter le sucre semoule pour serrer les blancs et finir de les monter avec la vitesse la plus forte jusqu'à obtenir un bec d'oiseaux quand on retire le fouet (et puis si vous retournez votre saladier et que les blancs ne tombe pas en principe c'est bon :p). Le colorant se met ici avec un dernier tour de robot.

A part, tamisez ou mixer les poudres (amande et sucre glace), puis ajoutez les aux oeufs en neige et macaroner. Soit avec un maryse soit avec le fouet plat du robot. Il faut que les poudres soient bien incorporées mais il ne faut pas non plus trop travailler l'appareil sinon les macarons risquent de craqueler à la cuisson.

 

Là soit vous avez plusieurs plaques de cuisson perforées et visiblement vous pouvez enfournez directement, en les superposant.

Soit vous dressez vos macarons à la poche sur un papier siliconé (le best), du papier sulfurisé ou craft ou encore un tapis silicone et vous les laissez croûter environ 1h (hein Audrey on laisse croûter une fois dresser pas dans le saladier ;) ) . Préchauffez votre four à 170° et cuire 12 min, là ca varie tout de même en fonction des fours.

J'ai vu plusieurs recette qui préconisaient une cuisson à 145° pour 15 min, moi si je fais ça ils mettent 20 piges à cuire...

Sortez les et glisser sur une plaque légèrement humide (moi je passe mes doigts sous l'eau je "jette" quelques gouttes sur ma plaque et ça suffit), s'il sont bien cuit ils se déferont sans problème.

 

Pour les ganaches soit vous en faites une simple, c'est ce qui va le plus vite : 50g de crème bouillante verser en trois fois pour faire une émulsion sur 150g de chocolat blanc fondu et 20g de noix de coco.

Sinon en faisant une ganache montée, même principe qu'avant sauf qu'on fait juste bouillir la moitié de la crème puis une fois l'émulsion faite on rajoute ce qu'il reste de crème très froide (là il faut 150g de crème pour 200g de chocolat). On place le tout au frais et le lendemain on monte le tout en chantilly, c'est très bon mais il faut avoir le temps.

 

 

Après y'a des fois où il y a des râtés avec la même recette et les même gestes :

Macarons 01 sans commentaires ......

Partager cet article
Repost0

commentaires