Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 14:01

Pour l'anniv de la belle soeur et de la "belle cousine" (je ne sais pas comment on dit), j'ai fait un ti entremet. Je l'ai trouvé très joli mais j'ai été très déçue du goût : 

 

Entremet praliné chocolat 01 Entremet praliné chocolat 03

Entremet praliné chocolat 04 Entremet praliné chocolat 07

Entremet praliné chocolat 05

 

Je vous explique. J'ai trouvé cette recette dans le coin des recettes de l'école inbp. Normalement il ne devait y avair que la bavaroise praliné sauf que je trouvais qu'il n'y en avait pas assez, j'ai donc voulu rajouter une mousse au chocolat. A la base ça me semblait une bonne idée, le chocolat et le praliné se mélangeant plutôt bien en principe mais au final j'ai trouvé qu'aucun des deux goûts ne ressortaient vraiment ... La base était un sablé chocolaté, qui lui était un chouille trop cuit car trop dur à couper, par contre la petite nougatine dedans était bonne et ajoutais un craquant bien appréciable.

Je met quand même la recette :

 

  Le sablé chocolat noisette :

Beurre 150g

Sucre glace 95g

Oeufs 15g

Farine 175g

Cacao en poudre 60g

Poudre de noisette 35g

Sel 1/2cc 

  Crémer le beurre avec le sucre glace, ajouter l'oeuf puis la farine, le cacao, la poudre de noisettes et le sel tamisés ensemble. Détailler la forme souhaitée et faire cuire à blanc 10 à 15 min à 180°.

 

 Bavaroise au praliné :

250g de lait

4 jaunes d'oeuf

75g de sucre semoule

4 feuille de gélatine

100g de pâte de praliné

500g de crème fouetté

 Commencer par monter la crème en chantilly et réserver au froid. Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide, porter le lait à ébullition et blanchir les jaunes avec le sucre. Cuire à la nappe à 85° puis ajouter la gélatine en fouettant bien puis le praliné. A froid (laisser refroidir à température ambiante) ajouter la crème fouettée délicatement.

 

 Nougatine aux noisettes :

125g de fondant blanc

100g de glucose

90g de noisettes hachées

 Faire bouillir le fondant et le glucose jusqu'à coloration blond foncé, à part torréfier les noisettes. Une fois la coloration atteinte ajouter délicatement les noisettes. Etaler finement sur une feuille de papier sulfurisé huilé posée si possible sur une plaque à patisserie chaude. Travailler au rouleau pour l'aplanir et au couteau pour faire une forme ou au moins la couper en morceaux, puis concasser en une partie pour mettre dans l'entremet.

 

Montage : couler la moitié de la crème dans le moule désiré y déposer les morceaux de nougatine concassée et recouvrir du reste de crème puis faire prendre au congélateur (le montage se fait à l'envers). Une fois la crème prise, démouler sur le sablé. Saupoudrer de cacao et décorer (je voulais écrire au cornet bon anniversaire les filles, mais j'ai été prise par le temps.

 

Dans ma version j'avais utilisé la mousse légère, des mousses crousti passion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolita
commenter cet article

commentaires

Sonia 22/04/2011 11:53


Super beau en tout cas!


Chocolita 23/04/2011 01:46



marchiiii :D