Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • Ca c'est tout moi : Chocolat, pâtisserie et dessin
  • : Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes
  • Contact

Profil

  • Chocolita
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.
  • Passionnée de pâtisserie et encore plus de chocolat, j'aime réaliser pleins de petites recettes pour faire plaisir à tout le monde.

Recherche

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 18:37

Et voilà la fin du mois d'Avril, l'examen qui approche à grand pas et les rattages.

 

Nouvel entrainement, vendredi soir, cette fois j'ai réussi à tout faire mais je ne suis satisfaite d'aucune de mes réalisations.

 

J'ai fait une tarte aux pommes, des croissants et pains au chocolat, des paris brest et pour finir un fraisier complètement râter.

 

Tarte aux pommes 02

La tarte n'est pas foirée mais je trouve qu'elle n'est pas assez brillante et le contour n'est pas nickel. Je dois reçevoir ma malette dans la semaine, je vais m'entraîner avec le pince pâte et j'espère que cela aura une incidence sur la tenue de la pâte lors de la cuisson.

 

Paris Brest

Les paris brest, humm bah le hic c'est que je ne les ai pas bien dressés, ils ne sont pas réguliers mais surtout j'ai totalement raté la cuisson. J'ai voulu réessayer la technique de C. Michalak qui consiste à enfourner four éteint mais préallablement préchauffer à 250° pendant 10 min puis relancer à 160° le four pour 20 minutes ou plus selon la taille des pièces. Mais visiblement avec mon four cela fait exactement la même chose que si j'ouvrais la porte, tout retombe. Je vais donc reprendre la cuisson simple mais juste à 200° et je verrais si le problème vient de ma façon de faire ou réellement de la cuisson.

 

Viennoiseries 01

Pour les croissants j'ai voulu faire la recette de la fiche technique (des anciennes années) et là ca a été un peu comme une première fois. Le beurre ressortait de la détrempe alors que j'ai bien utilisé mon beurre habituel de tourrage. Elle s'est énormément développé résultat ce sont des maxi croissants et pain chocolat! Enfin au niveau goût je n'ai pas ce bon goût qui rappel ceux de la boulangerie. Je crois que c'est parce que j'ai mis plus de farine T55 que de T45. Résultat je vais revenir à la recette de Mercotte qui me convenait totalement.

 

 

Fraisier 01 Fraisier 03

Quand au fraisier ...... il parle de lui même, il n'est pas beau et chercher à changer le goût d'une mousseline avec de la chantilly c'est une très très très mauvaise idée, il est inmangeable!!!! C'est bien la première fois que je fais quelque chose qui est à la fois très moche et mauvais, au pire je fais juste moche mais c'est très bon là non, rien pour rattraper.

 

CAP blanc 2eme essai 01

 

 

Verdict : heuresement que je ne passait pas le CAP ce jour là ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocolita
commenter cet article

commentaires

sandra 09/05/2011 13:35


bonjour
je trouve que vos produits sont bien mais là pour etre commercialisé je pense pas il faudra encore travaille pour que ça soit impecable car dans ce dommaine l'estétique et le goût compte enormément


Chocolita 09/05/2011 19:57



voui je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je veut travailler d'abord en pâtisserie et ensuite je verrai si j'ai la possibilité de monter quelque chose mais bien évidemment
je veut acquérir plus d'expérience.



Solèn' 07/05/2011 23:14


A oui et comment se présente ce programmme ?? Comment etes vous évaluer ??
:D


Chocolita 09/05/2011 19:58



Je ne suis pas évaluée pour l'instant puisque je fait tout en candidate libre . Au fait, comment avez vous connu mon
blog?



Solèn' 07/05/2011 11:37


Ouaw !! mais comment trouver vous toutes ses recette on vous les impose ?? ou vous les choisisseer ?? en tout cas de merveilleuse rélusation :D !!


Chocolita 07/05/2011 22:53



Je les trouve dans des livres, ou sur le net, je les choisis mais je base en fonction du "programme".



Solèn' 06/05/2011 18:46


D'accord mais vous n'étes pas chez un patron alors ??


Chocolita 07/05/2011 11:11



En effet je ne suis pas chez un patron, je fais tt à mon domicile, avec mon petit matériel et mon four capricieux



Solèn' 02/05/2011 21:52


C'est vraiment magnifique ce que vous faite !! D'aprés se que j'ai compris vous faites un CAP patississerie non ??
:D !!


Chocolita 06/05/2011 00:04



Merci beaucoup, en fait je passe le cap en candidate libre et m'entraine donc à la maison